biographie

Née en 1952, de nationalité belge et vivant au Portugal depuis 2011.

Formations : Diplomée en Architecture d’Intérieur par l’INDS à Bruxelles , cours du soir en Législation Sociale et Cadres Syndicaux, cours du soir d’Antiquariat.

Profession :

De 1984 à 2011 profession complémentaire indépendante dans le domaine de l’antiquité.

En 2007, fonde l’association: «Le Maillon Humanitaire» avec l’ objectif de diminuer la mortalité des femmes en couches en construisant une maternité en brousse à Lubefu, Kasaï Oriental au Congo et en organisant une caravane annuelle de médecins belges bénévoles dans les zones enclavées du Maroc.

En 2019, travaille au Bénin dans le cadre d’un projet belge de développement avec les potiers locaux sur un nouveau design de produits céramiques destinés au tourisme.

En 2018, découvre la céramique à l’IPVC (Instituto Politecnico Viana do Castelo) et, très vite, cela devient une passion. En peu de temps, avec l’appui d’un professeur de l’institut, les techniques et matériaux de base ont été assimilés.

Depuis, la majeure partie de son temps libre est consacrée à la céramique.

Son travail utilise le symbolisme et les allégories en réaction aux problèmes sociétaux qui la sensibilisent : les injustices et les violences, surtout celles qui sont infligées aux femmes à travers le monde.

Esthétiquement parlant, ce sont les formes rondes qui l’attirent le plus, d’autant que la sphère est un des symboles de la féminité. C’est pourquoi, elle est si fréquente dans ses créations : -Rondeur et Douceur – …

Expositions: 2018, Huy, Belgique; 2020, «Creatividade Confinada» Exposition de groupe, Viana do Castelo, Portugal; 2021 «Florilegium» Centro de Turismo de Esposende, Portugal; 2022, «Utopia», Associaçao Macareu, Porto, Portugal.